être(s) ensemble
être(s) ensemble
Notre société de bitume, a peu à peu écarté notre rapport au vivant et l’urgence climatique à réveiller notre sensibilité. Ainsi, notre monde se questionne de nouveau sur notre faculté à « être(s) ensemble ».Sensible à la thématique de l’exposition, c’est avec engouement que nous avons plongé dans ce thème.Les textes de l’éco philosophe Aldo Leopold, les poèmes de Gary Snyder, les musiques de Björk et de Thom Yorke, nous ont accompagnées dans notre immersion.
La scénographie s’articule autour d’un cheminement qui épouse le discours de l’exposition, menant ainsi le visiteur dans des espaces aux ambiances variées. Ces atmosphères évoquent la multiplicité des courants de pensée qui tentent des cordées entre le monde végétal, animal et humain. La lumière, les matières et les matériaux appellent la sollicitation des sens et accompagnent cette plongée au cœur du contenu.
Sensible aux questions d’éco-responsabilité, notre équipe a opté pour le juste emploi des matériaux et l’économie des ressources. Minimiser l’impact des interventions c’est aussi penser une conception simple et optimisée tout en favorisant la durabilité pour une réutilisation.
Enfin, au-delà du projet, les coulisses de l’exposition ont révélé, une belle forme d’altérité entre le MEG et l’atelier l+m. Laissons place aux visiteurs…
Exposition temporaire au Musée Ethnographique de Genève (Suisse) du 5 mai 2023 au 7 janvier 2024
Scénographie et graphisme © L+M, accompagnées de Aude Caruana et Amandine Nonat
Photographies ©MEG, J. Watts