Notre démarche

Mettre en scène les expositions,
créer des univers, incarner les thématiques,
donner à voir les collections…

L’atelier L+M aspire à concevoir pour chaque exposition un environnement narratif, immersif et singulier au service du discours muséographique. Les scénographies imaginées sont conçues pour permettre la rencontre entre le visiteur et les contenus de l’exposition à travers des dispositifs de médiation qui favorisent la curiosité et captent l’attention des visiteurs.

Les dispositifs de médiation se réinventent à chaque exposition pour être au plus près des thématiques et des publics. L+M choisi les dispositifs les plus appropriés pour transmettre les contenus de l’exposition (dispositif tactile, numérique, vidéo, graphique, ludique…)

L’ensemble des éléments de la scénographie intègre les critères d’accessibilité, des unités de passages aux choix typographiques ou de contraste coloré. Les différents publics sont ainsi pris en compte dans leur appréhension de l’exposition.

Les choix de conception sont opérés pour garantir un juste équilibre entre les enjeux environnementaux et la mise en valeur des thèmes et collections de l’exposition.

Pour chaque exposition, les conditions de conservation préventive sont respectées et guident les choix de matériaux, de finitions et de mise en lumière.

Louise Cunin et Mahé Chemelle

 

nos projets