Étrange défaite
Étrange défaite
La scénographie accompagne l’interrogation de cette défaite en prenant comme point de départ le souvenir commun dominant : la débâcle. Celle-ci est employée comme une métaphore dans son sens premier, poétique : celui de la dislocation des glaces.
Au carrefour de l’évocation de la table de stratégie militaire et de la métaphore filée de la débâcle, le mobilier d’exposition génère des tables à facettes au service du contenu de l’exposition.
La scénographie intègre des outils pour faciliter l’appréhension de cet épisode concis et technique. Dans cette optique des dispositifs informatifs ou évocateurs sont développés comme la mise en mouvement d’une maquette du wagon de l’armistice pour appuyer l’écoute des enregistrements secrets de celle-ci…
Le graphisme didactique, agrémenté de pictogrammes, souhaite valoriser les données clés de cette période historique. Il propose une enquête visuelle sous le signe du «?» pour réinterroger cette étrange défaite. Ainsi, des data-visualisations ponctuent l’exposition et offrent un nouvel angle de lecture sur cette période. Enfin, la typographie November Stencil de Peter Bilak accompagne le visiteur tout au long du parcours. Son dessin fragmenté et géométrique symbolise les armées et le morcellement du territoire.
Exposition temporaite au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon du 24 septembre 2020 au 21 mars 2021
Scénographie et graphisme © L+M
Photographies © Pierre Verrier